top of page
Bannière site Gîtes Sud Touraine 4.png

2023 : année Louis XI | Onze énigmes de Lydwine Scordia


Louis XI, rois de France, moyen-âge, loches

Nous célébrons en 2023, les 600 ans de la naissance de Louis XI. La Touraine est très liée à ce roi qui eut, depuis son plus jeune âge, des attaches très fortes avec notre territoire.


Tout au long de cette année, des lieux emblématiques de son règne en Touraine, lui consacrent une place d'honneur. Pour ma part, il y a quelques semaines, j'ai pu voir l'exposition que la cité royale de Loches lui a consacrée.

C'est une exposition qui est véritablement très intéressante. Nous y découvrons un roi complexe et décomplexé. Un roi qui intrigue ses contemporains dès sa prise de pouvoir.

Mais alors qui était-il vraiment ? Connaissons -nous réellement ce monarque ?


J'avais très envie de creuser un peu plus la vie de ce personnage historique du moyen-âge et je suis tombée au hasard de mes recherches, sur ce livre écrit par l'historienne Lydwine Scordia : 11 énigmes de Louis XI.

J'ai trouvé qu'aborder ce personnage par le biais de 11 énigmes (comme son rang), lui qui avait été aussi disruptif avec son époque, était extrêmement ingénieux et a immédiatement suscité mon intérêt.

C'est ainsi, que je vous propose de découvrir ce livre, si vous aussi, vous êtes en quête d'une lecture sur ce Louis le onzième.


Résumé du livre :

Louis XI a t'il empoisonné son père, Charles VII, délaissé la reine Charlotte de Savoie et maltraitée sa fille, Jeanne de France ?

Sa passion pour la chasse, ses choix vestimentaires, son mépris pour les usages de la cour étaient -ils compatibles avec la dignité que l'on attend d'un souverain ?

Adepte d'une ironie cinglante, doté d'une intelligence redoutable, faisant ostensiblement fi des honneurs, manifestant son impatience lors des cérémonies, cruel avec ses adversaires comme avec ses anciens favoris, préférant corrompre ses ennemis plutôt que batailler, on le surnomme "l'universelle araigne" en raison des pièges qu'il tendait à ceux que s'opposaient à lui. Il a dès le XVe siècle, suscité une légende noire qui fit de lui un roi singulier en rupture avec ses prédécesseurs. Pour autant, fut-il le premier des souverains modernes ?

Point par point, retour sur ces rumeurs et ces faits vrais qui ont nourri tous les fantasmes.


Mon avis, si vous le souhaitez :

J'aime particulièrement cette façon d'aborder l'histoire.

Plutôt qu'une longue, très longue litanie de toutes les dates importantes liées à son règne, de tous les contemporains avec leurs titres et faits d'arme que ce dernier a côtoyé, ici on aborde sa vie et sa façon d'exercer le pouvoir par thématique.


C'est très habile et surtout beaucoup moins barbant et pour autant tout aussi instructif .

C'est un livre qui plaira aux novices comme aux amateurs du moyen-âge.

Son auteure y aborde tant les pratiques que les attitudes de ce Louis le onzième.

Elle replace également systématiquement les sujets abordés dans l'œil des différentes époques.

Par exemple : Louis XI un roi moderne ?

Moderne avait-il la même signification aujourd'hui qu'au Moyen-Age ou encore au XIXème siècle quand on racontait sa vie ?


Ces différents points de vues apportent un éclairage nouveau sur notre compréhension de l'Histoire et mythe et réalité. Cela nous aide à savoir où se positionne exactement le curseur historique.


Qui aime la Touraine aimera Louis XI :

Louis XI est un tourangeau dans l'âme :

  • Il vécut sa tendre enfance au logis royal de Loches

  • Il aima chasser dans son logis près de l'Ile Bouchard

  • Le château du Plessis-les-Tours (La Riche) était sa demeure préférée.

  • Les obsèques de Louis eurent lieu à Saint-Martin de Tours.

  • Il fit de Tours la capitale et par la même occasion la capitale de la soie

  • Il plaça sa femme et ses enfants au château d'Amboise

La Touraine au XVème siècle tenait une place importante dans le royaume, on l'oublie assez souvent. Ainsi, c'est une belle occasion de voir à quelle point notre territoire est une véritable terre d'histoire au Moyen-âge.


Le Livre : Onze énigmes de Louis XI :

Éditions Vendémiaire

Auteure : Lydwine Scordia

" agrégée et docteur en histoire, enseignant -chercheur en histoire médiévale à l'université de Rouen, a reçu le prix Provins Moyen Âge "

Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Logo Chèque Vacances
Logo Visa Mastercard
Logo Sumup terminal de paiement sur place
bottom of page