top of page
Bannière site Gîtes Sud Touraine 4.png

A Beaulieu-lès-Loches nous sommes tous mobilisés pour le village préféré des français édition 2023


beaulieu les loches, village prefere des francais, gites sud touraine, stephane bern

Il y a quelques jours, j'ai été contactée par Denis Maljean, correspondant de la Nouvelle République pour Beaulieu-lès-Loches.

Gérante des Gîtes Sud Touraine, il souhaitait savoir si mes locations meublées et notamment celles de Beaulieu-lès-Loches connaissaient déjà quelques retombées en terme de location avec la sélection de notre petite cité de caractère pour l'émission du village préféré des français.

C'est avec un immense plaisir que je lui ai confié mon retour sur cette expérience (à lire dans l'article de la Nouvelle république de ce mercredi 28 juin 2023).


Bien au delà de l’émission de France Télévisions animée par notre célèbre Stéphane Bern, j'aime particulièrement l'émulation qui se dégage de ce challenge depuis le début de l'année.

C'est tout un village et même au delà de ses frontières qui se prend au jeu pour faire rayonner ce petit bout de territoire du Sud Touraine dans sa globalité.

Vous connaissez l'adage :

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."

Ici, c'est totalement ce qui se passe.

Tout le monde se rallie derrière le fait de créer de l'attractivité. C'est avec beaucoup d'entrain, de joie et de bienveillance que la mobilisation s'est généralisée petit à petit.

Adieu les petites querelles de clocher. Quand le projet est plus vaste, on regarde forcément plus loin.

Au début, en février ça a été la surprise de la sélection.

Beaulieu-lès-Loches sera la seule commune a représenter le Centre Val de Loire pour le village préféré des français 2023.

Assez rapidement tout de même, on s'est pris au jeu avec les votes qui se déroulaient jusqu'au 10 mars 2023.

On va solliciter ses proches, ses amis, son réseau mais aussi pour ma part tous les vacanciers qui sont passés par mes gîtes durant cette période là. On apprend à mamie à aller naviguer sur le site dédié à l'élection, on demande au petit dernier et aux plus grands d'en parler dans leur cour de récré respective. Bref, une vraie campagne digne des présidentielles venait de s'engager.

Quand on se croise dans les rues du village forcément on en parle, on investigue, on pronostique et on se prend à rêver de la victoire. Mais tout ceci était malgré tout encore assez lointain.


Et bim ! fin avril c'est Stéphane Bern qui va vient en chair et en os !

Alors là, la dimension devient toute autre. Stéphane Bern, c'est quelqu'un ! C'est l'une des personnalités préférées des français. Alors quand cet homme, fan de patrimoine fait le déplacement, une fierté plus que certaine vous envahie immédiatement.

Le bruissement d'aile du papillon devient une belle tornade d'enthousiasme.


Avec encore quelques semaines d'expectative, le temps s'était comme étiré. Qu'elle fut longue l'attente de l'annonce de la date de diffusion de l'émission.

Pour autant, le compte à rebours est maintenant lancé, comme nous le rappelle l'article de le NR, dans les 48 H le résultat sera enfin dévoilé.

Le village préféré des français c'est sur France 3, vendredi 30 juin 2023 à 21H10

Malgré un petit trac entre souhait de gagner ou tout simplement le fait de découvrir "son village" à la télé, in fine, je sais que ce moment sera magnifique, peu importe l'aboutissement du classement de vendredi pour Beaulieu.


Et pour découvrir ce dénouement dans une ambiance conviviale, le bar -restaurant l' Estaminet ainsi que la guinguette les Javanaises, retransmettront en direct l’émission.


J'y serai et vous ?



Article de la nouvelle république du mercredi 28 juin 2023.

Logo Chèque Vacances
Logo Visa Mastercard
Logo Sumup terminal de paiement sur place
bottom of page