top of page
Bannière site Gîtes Sud Touraine 4.png

On fait quoi en juillet en Sud Touraine ? 8 bonnes idées pour préparer l'été.

Avec notre entrée dans le mois de juillet, la saison estivale est officiellement lancée !

Que nous soyons Juillétiste ou Aoutien toutes les raisons sont bonnes pour plonger joyeusement et en toute légèreté dans l'été sans attendre.

juillet, touraine, vacances

Les fins de journées plus douces qui invitent à la balade, le compte à rebours dans vacances qui s'égraine, les festivités en plein air, voici quelques bonnes excuses, si il nous en fallait, pour nous octroyer le droit à l'allégresse.


Mais qu'est-ce qu'on fait de ce temps que nous offre cette saison ?


Voici la liste de mes 8 thématiques de sorties en juillet en Sud Touraine évidemment, vous vous en doutez bien !

Vous pourrez suivre tout le mois au fil de mes publications celles que j'aurai réalisées.


Une balade nocturne :

Les Nuits Solaires de Montrésor :

Tous les étés c'est un rendez-vous incontournables depuis maintenant 18 ans.

Du 1er juillet au 31 Août, à la tombée de la nuit, à partir de 22H, Montrésor s'illumine.

Mapping sur le château et balade éclairée sur les balcons de l'indrois vous sont proposés.

Attention toutefois, cette année sera peut-être l'ultime saison, il ne faut donc pas remettre cette sortie. En effet, si l'association ne trouve pas de repreneur, ce sera la dernière année.

Le mapping sur la porte royale de Loches :

L'an dernier nous avions découvert avec grand plaisir cette création de Franz Dostal pour les 600 ans de la naissance d'Agnès Sorel. Cette projection revient à partir du 14 juillet et jusqu'au 15 Août 2023 à partir de 22H.

Découvrez l'article que nous lui avions consacré l'an dernier : ICI

Dans les pas du veilleur de nuit :

Durant 2H, lanterne à la main, remontez le temps il y a plus de 500 ans, en compagnie d’une guide et d’un mystérieux veilleur de nuit ! Comme autrefois, à la tombée de la nuit, suivez ce personnage chargé de fermer les portes de la ville et de recommander l’extinction des feux. Et laissez-vous conter histoires et anecdotes sur la vie à Loches au XVIe siècle.

Dates : 19 et 26 juillet, 2-9-14 et 23 Août 2023

Réservation auprès de l'office de tourisme : 02 47 91 82 82


Un petit verre dans une guinguette ou un bar éphémère :

guinguette, les javanaises, beaulieu

Avec les belles journées, les jolies terrasses des guinguettes et des bars éphémères du Sud Touraine, nous invitent à la détende.

A Beaulieu-lès-Loches, les Javanaises vous accueillent durant toute la période estivale. Une guinguette immense où petits et grands trouveront leur bonheur : concerts, spectacles, magie, brocante, structures gonflables, terrain de pétanque, bar, restauration, ....

A Boussay, la Halle Café et son ambiance brocante vous accueille pour toute la saison estivale. L'endroit idéal pour se poser après une petite balade dans le joli village de Boussay et la découverte du peintre Dufy.

A Preuilly-sur-Claise, la guinguette le Lavoir sur la place du champ de foire, au bord de la Claise, vous invite à profiter des belles soirées d'été avec des concerts tous les week-ends.


Une pause lecture :

elisabeth segard, un futur presque parfait, livre, touraine

Avec l'été, il est très sympathique de faire une pause lecture. Posé sur un morceau de pelouse, dans un transat à l'ombre d'un arbre.

Je vous propose deux livres en lien avec la Touraine.

Elisabeth Segard : Un futur presque parfait

Je trouve que l'été se prête particulièrement bien à la lecture d'un bon roman policier. Si c'est également votre cas , je vous propose le second volet des aventures de l'intrépide de Violette Laguille écrit par la tourangelle Elisabeth Ségard. Evadez votre esprit jusqu'à la petite commune de Mouy-sur-Loire où vous vous attacherez forcément à Violette cette octogénaire haute en couleurs et aux autres habitants de cette petite bourgarde.

Ludwine Scordio : 11 énigmes de Louis XI

La cité royale de Loches met à l'honneur toute cette année le fils de Charles VII. Souverain méconnu, Louis XI, mérite pourtant que l'on s'y intéresse de plus près. C'est effectivement un personnage que j'ai découvert lors de l'exposition qui lui est consacré au château de Loches et j'ai été surprise par sa personnalité (il n'avait clairement pas suscité mon intérêt durant ma scolarité en cours d'histoire !). J'ai donc recherché un livre pour connaitre un peu plus ce personnage et j'ai trouvé ce livre qui a tout de suite éveillé ma curiosité : 11 énigmes de Louis XI.

Retrouvez l'article que j'avais consacré à ma visite de l'exposition autour de Louis XI au château de Loches : ICI


Une visite hors des grands châteaux :

Le château de Montpoupon

Pour les fans de la série Netflix "Emilie in Paris", vous reconnaitrez ce château puisqu'il a servi de décor pour une scène de l'épisode 9 de la saison 3.

C'est pour ma part, un endroit que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter.

Il est dans la même famille depuis 1857. Ce que j'adore dans ces petits châteaux de famille c'est que leur histoire est riche d’anecdotes et les lieux sont souvent très meublés. Cela permet de rentrer pleinement dans l'histoire des lieux.

Le château de Montrésor :

Clairement mon préféré. Je suis absolument fan de son âme slave.

Le château de la Guerche, le château de Betz-le-château, le château de Grillemont : Ces trois châteaux ouvrent leurs portes uniquement pour la période estivale.


Un pique-nique ou pique-nique apéro dans la campagne tourangelle :

pique nique, apero, touraine, campagne

Vous connaissez peut-être mon addiction pour le pique-nique.

J'adore manger dans des cadres bucoliques quand les beaux jours reviennent.

Alors en plein été, un petit apéro dans un joli endroit, c'est absolument irrésistible. Pour le moment, je ne peux pas du tout vous dire où je poserai mon panier et ma nappe à carreaux, j'y réfléchi encore ! Je suis donc totalement preneuse de vos bons plans !


Une balade sur le marché :

Le marché de Loches :

Incontournable évidemment !!! Acheter une bûche de chèvre, boire un café en terrasse, se balader dans les allées parfumées par les bons produits de Touraine, c'est irrésistible et c'est l'activité estivale par excellence.

En plus des marchés classiques les mercredis et samedis retrouvez le 20 juillet 2023 le marché nocturne dans les rues du centre-ville.

Le marché de Descartes :

Tous les dimanches retrouvez le marché de Descartes et le 28 juillet 2023 flânez sur le marché nocturne.


Une dégustation d'une spécialité de Touraine :

Pour le moment j'hésite encore ! Rillette ou Nougat de Tours ?

Les gourmands me diront les deux, la vie est trop courte pour choisir !

Dans tous les cas ce sont deux institutions dans notre paysage culinaire. De même, si vous avez de bonnes adresses, je suis absolument preneuse.

Retrouvez mes précédents articles sur les spécialités de Touraine :


Une ou deux ou trois expositions d'art :

Une autre de mes passions ? flâner ! j'adore cela. Les expositions d'art permettent cette activité et l'art permet d'évader l'esprit vers d'autres horizons sans partir en voyage.

Mémoires Vives à Beaulieu les Loches :

Salles des Templiers

Alain Plouvier et Michel Saint Lambert à Loches à la galerie Kimpel-Lézé Place de l'Hotel de ville.

Les peintres de l'atelier d'Agnès vous proposent de découvrir l'exposition "paysages et personnages de Touraine" dans le jardin du musée Lansyer - cité royale de Loches.


Et vous qu'elles sont vos envies pour le mois de juillet ?





コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
Logo Chèque Vacances
Logo Visa Mastercard
Logo Sumup terminal de paiement sur place
bottom of page