Le Lavoir aux Roses 2022.png
L'Atelier.png
Le Presbytère 2022.png
Logo Le Haut Lieu 2022.png
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook

Eglise de La Celle-Guenand


Classée au titre des Monuments Historiques, depuis le 7 mai 1908, elle présente une nef du XIIe siècle, avec une travée adjacente couverte d'une coupole ovoïde allongée sur pendentifs.

Le transept et l'abside flanquent les piliers d'un clocher en bois assis sur coupole octogonale à pendentifs. Le chœur est du XIIIe siècle. La première travée touchant la façade a été revoûtée au XIVe siècle.

Elle comprend la quasi totalité des systèmes de voûtements médiévaux et un riche décor sculpté du XIe au XVe siècle.

Cette église romane représente un exemple remarquable de l’art roman en Touraine.


Sa façade est purement romane et fait la renommée de l’édifice. Sa sacristie était une chapelle seigneuriale.

L’église compte parmi les plus anciens édifices du genre représentant une pièce patrimoniale d’une grande valeur et d’une importance historique indéniable.

L’église Notre-Dame de La Celle-Guenand est située à environ 20 kms au sud-ouest de Loches, en Sud Touraine. L’origine de l’église Notre-Dame de La Celle Guenand remonterait selon les documents d’archives les plus anciens au dernier quart du XIe siècle. Jusqu’en 1570, le village de La Celle-Guenand était divisé en deux châtellenies donnant lieu à deux paroisses distinctes pour une seule église. Étant la cause d’une série de discordes, l’archevêque de Tours a supprimé en 1779 la cure de La Celle-Guenand. C’est tout ce que nous connaissons de l’histoire de l’église.

Déclarée en péril en 2004, l'église de La Celle-Guenand a pu bénéficier d'un financement en grande partie par le Loto du Patrimoine. En 2020, les travaux ont pris fin, elle a pu ouvrir, à nouveau, ses portes.


Le village de La Celle-Guenand est aussi le siège d'un château privé, non ouvert à la visite, en plein cœur du village où il fait bon se promener, notamment par le petit chemin situé derrière l'église...


Sources :

Fondation du Patrimoine

Ministère de la Culture via POP : la plateforme ouverte du patrimoine

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout