Il se trouve sur la commune de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, à mi-chemin entre Loches et Sainte-Maure-de-Touraine, à environ 40 kms au sud de Tours.
C’est entre les villages de Bossée et de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin que vous trouverez le château de Grillemont, niché entre forêts, étangs et prairies.
Les origines de l’installation à Grillemont semblent s’être perdues dans les méandres du temps.
On en trouve une apparition dans la charte de Saint-Martin de Tours, en 1064, sous l’appellation de Grislomons. Le nom évoluera en Grislum mons (1095), Fortelicia de Grislemont (1205), et c’est vers la fin du XIIIème siècle que la forme Grillemont apparaitra.
L’acte le plus ancien date de 1050, et, cite le chevalier Geoffroy de GRILLEMONT, il est le premier seigneur connu de ce château.
Il n’existe pas de description du bâti existant au XIème siècle.
Il faut attendre le XVème siècle et l’acquisition par Roland de LESCOUET, gouverneur de Loches, proche du roi Louis XI, pour retrouver des détails sur la forteresse médiévale.
C’est notamment son fils, Bertrand de LESCOUET qui réalisera d’importants travaux. Elle comprenait un donjon, des courtines, plusieurs tours et était protégée par des douves et des étangs.
De cette époque, il subsiste des murs de courtine et 3 tours :
⁃ la Tour des Templiers (possible lien entre Barthélémi PAYEN, seigneur vers 1200 et la famille des fondateurs de l’ordre du Temple),
⁃ la Tour Louis XI (suite au passage du roi et de son grand prévôt Tristan l’Hermite)
⁃ la Tour Tristan.
Passé de famille en famille par filiation, François Balthazard DANGÉ d’ORSAY, conseiller secrétaire du roi, achète le domaine de Grillemont en 1739.
Il transforme la forteresse en une belle demeure digne du XVIIIème siècle :
⁃ destruction du donjon (qui se trouvait au niveau de l’actuelle cour d’honneur),
⁃ ouvertures de grandes fenêtres,
⁃ décoration de nombreuses pièces dont le salon de musique,
⁃ construction des communs,
⁃ aménagement d’un jardin mêlant styles à l’anglaise et à la française.
En 1836, le recensement fait état de 34 personnes vivant sur le domaine dont 29 personnels au service de la famille de GASVILLE.
Grillemont connait plusieurs propriétaires jusqu’en 1850 où Gérasime LECOINTRE, banquier, humaniste et ancêtre des actuels propriétaires, l’acquiert.
L’architecte Charles GUÉRIN réalisera la restauration du château à la fin du XIXème siècle et y apportera des éléments de confort comme le chauffage central.
La seconde Guerre Mondiale troublera la vie du château de Grillemont :
⁃ entre septembre 1939 et juin 1940, une trentaine de personnes de la section des Marques et Brevets du ministère du Commerce occupera le château,
⁃ entre juin 1940 et février 1943, les troupes allemandes occuperont Grillemont dont l’utilisation passera de caserne pour l’artillerie avec 500 chevaux à une caserne d’une trentaine de douaniers allemands. Ce sera également une annexe à la prison de Tours, puisque 846 personnes seront emprisonnées sur le domaine avant d’être transférées vers d’autres lieux.
Le château et les communs sont inscrits aux Monuments Historiques mais les façades et toitures, son escalier et sa cage, le salon de musique sont classés aux Monuments Historiques depuis 1989.
Le 12 septembre 2021, le château de Grillemont a reçu la VW Castle Party 2.
Cet évènement a rassemblé de nombreuses Volskwagen à moteur arrière.
Il est ouvert à la visite :
- les après-midis en juillet et août,
- sur rendez-vous, toute l’année aux groupes (10 personnes minimum).
Plus de renseignements sur leur site internet.
Osez sortir des sentiers battus et découvrez le Sud Touraine et ses p’tits trésors historiques au cœur d’une nature généreuse.
Situé à 27 kms du château de Grillemont, Le Lavoir aux Roses vous accueille dans son hébergement 3 étoiles, pour 4 personnes, une maison indépendante (2 chambres, 2 salles de bain) située au cœur du village-jardin de Chédigny, en Touraine, proche des châteaux de la Loire (Amboise, Chenonceau, Chinon, Azay-le-Rideau, Chambord), du Zoo de Beauval, du Futuroscope, de la Cité Royale de Loches, du village de Montrésor et de sites liées à la Préhistoire (Le Grand-Pressigny, Angles-sur-l'Anglin).
Comments