Le Lavoir aux Roses 2022.png
L'Atelier.png
Le Presbytère 2022.png
Logo Le Haut Lieu 2022.png
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook

Le Louroux, entre Nature et Patrimoine



Ancien Prieuré Le Louroux Touraine
Ancien Prieuré, Le Louroux, Touraine





Le Louroux, un village du Sud Touraine, où la Nature et le Patrimoine s'entremêlent avec l'Espace Naturel Sensible, le village et son Prieuré.












La légende du Loup Roux terrassé par Saint-Martin...

Le nom du village a donné lieu à une légende locale, qui voudrait qu'un énorme loup au

pelage roux, dévorait toutes les personnes qui s'aventuraient dans la forêt environnante.


Malgré plusieurs tentatives des habitants, pour éliminer cette bête sanguinaire, cet animal du Diable continuait de semer la terreur dans cette campagne tourangelle.

Saint-Martin répondra aux appels de secours de la population, mais sa tâche fut ardue !

Après avoir tenté de tuer le loup avec sa lance, il décida d'incendier la forêt où se terrait la diabolique bestiole. Cependant, les pauvres âmes servaient toujours de festin au loup roux...

Saint-Martin joua sa dernière carte en provoquant un déluge de pluie sur la commune qui emporta définitivement ce monstre issu des Enfers.

C'est pourquoi Le Louroux coule de paisibles jours auprès de son grand étang ...


Vous l'aurez compris, le temps aura laissé place à la légende locale, omettant la véritable origine du nom du village...

Celui-ci est en fait lié à la présence très ancienne d'un oratoire, édifice religieux dont les traces n'ont pas été retrouvées. Au Xème siècle, ce lieu de culte s'appelle Oradorio, provenant du latin oratorium (lieu où on prie).

Au fil des évolutions linguistiques, Oradorio deviendra Lorouer, Loroux, Louroux, puis Le Louroux à compter du XVIème siècle.


L'ancien prieuré
Ancien Prieuré Le Louroux Touraine
Ancien Prieuré, Le Louroux, Touraine

Le Louroux est le siège d'un ancien prieuré bâti par Hugues des Roches, abbé de Marmoutier, en 1228. Il a connu diverses modifications au XVème et XVIème siècles, mais a conservé une partie des douves, de l'enceinte et du pigeonnier du XIIIème siècle.

L'Eglise Saint-Sulpice date du XIIème siècle, son choeur a été prolongé au début du XVIIIème siècle.


Le logis du prieur a été remanié au XVIème siècle, la façade donnant sur la cour intérieure possède une tour d'escalier polygonale et d'un avant-corps formant un porche sur lequel se trouve une petite terrasse couverte.

La façade Est du logis, de style Renaissance, a connu plusieurs modifications datant du début du XXème siècle.


Le site comprend également une grande dîmière construite au XVème siècle, sa toiture très pentue, repose sur une imposante charpente en carène de navire.

Le pigeonnier circulaire situé au nord-ouest du prieuré date du XVème siècle.


Le centre du village mérite également d'y déambuler afin d'y admirer d'anciennes demeures, le pont gothique et le moulin banal du prieuré datant du XVème siècle.

Pour découvrir l'histoire du village, parcourez le circuit et ses 14 panneaux d'interprétation !


Profitez également d'une excellente table tourangelle, La Table du Prieuré où le Chef Pierre DROUINEAU et son équipe (lire l'article paru dans La Nouvelle République sur ce "chef éthique") se feront un plaisir de vous accueillir, la réservation est vivement conseillée, ne vous y prenez pas au dernier instant.


Le Grand Étang du Louroux, Espace Naturel Sensible

Le site du Louroux est constitué de 2 étangs contigus : l'étang des Roseaux, d'une surface de 55 hectares, créé par les moines au XIème siècle suite à l'édification d'une digue, et l'étang de Beaulieu, d'une surface de 5 hectares. Il est géré par le Conseil Départemental.

Cette vaste zone humide, entre forêt et prairies, présente une faune et une flore très variées, elle est privilégiée pour la nidification des oiseaux.

Un observatoire ornithologique vous permet de découvrir les plus de 200 espèces d'oiseaux présentes sur ce site (source LPO). N'oubliez pas vos jumelles, restez silencieux et vous pourrez contempler les oies cendrées, balbuzards pêcheurs, foulques, grèbes et tous les autres oiseaux présents, suivant les saisons.


La pisciculture relative à l'étang donne lieu à de grandes pêches traditionnelles.


Une boucle de 5,2 kilomètres permet de faire le tour des étangs en 2 heures, afin de découvrir la richesse de cet Espace Naturel Sensible, de nombreuses informations sont délivrées tout au long du parcours sur la vie de ce milieu naturel.


Le site est également équipé d'une aire de jeux pour enfants.



Pour vous rendre au village : Le Louroux situé à 20 minutes du gîte Le Lavoir aux Roses



Le gîte Le Lavoir aux Roses, situé au cœur de Chédigny, véritable village jardin en Touraine, propose un hébergement 3 étoiles pour 4 personnes, à proximité des châteaux de la Loire (Chenonceau, Amboise, Loches, Azay-le-Rideau, Chinon, Montrésor, Chambord, etc.), du Zoo de Beauval et du Futuroscope.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout