top of page
Bannière site Gîtes Sud Touraine 4.png

Visite insolite : Dans les pas du veilleur de nuit | Loches


Loches, cité royale, veilleur de nuit

C'est ma première visite insolite de cette saison estivale et très franchement si elles sont toutes de cette qualité, l'été en Sud Touraine s'annonce extraordinaire !


Je vous emmène à Loches, pour cette première balade de l'été 2023.

Je vous propose d'emboîter le pas du veilleur de nuit pour une flânerie étonnante à travers les rues de Loches au crépuscule.


Tout commence dans la rue du château, plus exactement à la Chancellerie cet hôtel particulier qui trône fièrement dans le haut de la rue piétonne de notre belle cité royale.


Cet édifice, il est impossible de passer à côté sans le voir car il attire l'œil de part sa façade très travaillée et son immense porche. Son histoire est d'autant plus singulière que l'on n'en connaît pas le commanditaire. Certainement riche et influent au vue de la qualité de l'architecture mais rien de plus.


C'est ainsi, que dans la cour de ce monument et armé de notre lampion, la guide démarre sa présentation en plantant le décor. Nous remontons le temps au XVIème, à l'époque d'un Loches en pleine mutation.


Le veilleur de nuit arrive, ferme la Chancellerie et ainsi, notre déambulation commence.

Le veilleur c'est quelqu'un ! C'est un personnage truculent, dialoguant avec la guide donnant son avis, c'est lui qui mène d'une main de fer ou plutôt de son bâton de veilleur la visite.


Durant 1h30, Au son d'une ritournelle très lochoise, nous voilà partis à travers les rues principales ainsi que les ruelles de la ville.

Nous admirerons lors de notre passage, l'Hôtel de ville, la Tour Saint Antoine, la porte Picois, la porte de la cité royale pour finir devant l'entrée de la collégiale Saint-Ours.

Des comédiens costumés ponctuent cette balade en réalisant de petites scènes ouvertes et ainsi tout au long de notre parcours les petites histoires s’entremêlent avec la grande Histoire de France délivrée par notre guide.

Le temps file, impossible de s'ennuyer durant cette excursion urbaine et semi-nocturne qui est bien rythmée tout le long. Une sortie idéale pour les petits et les grands, chacun y trouvera son compte.


J'espère qu'avec cette petite présentation, je vous ai donné envie de participer à cette visite.

N'hésitez pas à me raconter vos visites dans notre belle cité royale de Loches.

Informations utiles :

Tous les mercredis soir à 21H30-23H à la chancellerie sauf la semaine du 15 Août où la balade contée aura lieu le lundi à l'occasion des journées médiévales.

19 et 26 juillet

2, 9, 14 et 23 Août

Réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme de Loches

Tel : 02 47 91 82 82

En collaboration avec l'association A tous les Temps.

Tarif Adulte plein : 10 euros ( à partir de 12 ans)

Tarif enfant : 6 euros

gratuit pour les moins de 6 ans


Vous souhaitez trouver un hébergement autour de notre belle cité de Loches ?









Posts récents

Voir tout
Logo Chèque Vacances
Logo Visa Mastercard
Logo Sumup terminal de paiement sur place
bottom of page