top of page
Bannière site Gîtes Sud Touraine 4.png

Polar : Un futur presque parfait d'Elisabeth Segard

Perfides règlements de compte dans la campagne tourangelle

Segard, polar, Touraine, violette laguille

Ce ne sont pas les promesses d'un futur presque parfait qui manquent dans la charmante bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine alors qu'approchent les élections municipales, et Claudine Imbert, la maire sortante, doit faire feu de tout bois pour défendre son bilan face à de coriaces rivaux.

Une concitoyenne garde la tête froide au milieu de l'effervescence : Violette Laguille, vieille dame très discrète dont nul ne soupçonne qu'elle conserve dans son coffre-fort une fortune en bijoux.

Un étrange concours de circonstances conduit Violette à sortir ses joyaux de leur cachette au moment même où la campagne électorale tourne au vinaigre : l'un des candidats est assassinés !

Y aurait-il un lien ?

Alors que le mort tarde à dévoiler ses secrets, la propre vie de Violette est menacée. Parviendra - t- elle à démasquer le coupable à temps ?


Un futur presque parfait :

"Un futur presque parfait" est le second volet des aventures de la trépidente octogénaire, Violette Laguille.

Dans le premier tome, "une certaine idée du paradis", nous découvrions ce fameux personnage. Cette ancienne patineuse au passé sulfureux, espiègle et surtout futée, est la protagoniste de ces deux livres.

Évidemment, je vous invite à lire également le premier roman et sans rien vous dévoiler, je peux simplement vous indiquer qu'il est aussi bon que le second.


Son auteure, Elisabeth Segard, plante le décor dans un petit village correspondant aux stéréotypes typiques des campagnes de France et à laquelle notre belle Touraine ne déroge pas.

Son marché de produits locaux, ses commerçants un peu commères, sa coiffeuse un peu trop bavarde, sa maire dévouée mais parfois dépassée, son premier adjoint "nouveau bourgeois" insupportable, le cafetier neutre ne voulant froisser aucun "camp" pour la survie de son commerce, le curé en peine d'ouailles et tous les autres.

On les aime de façon immédiate, on sourit à chacun des portraits que l'auteure en fait et instinctivement on plonge dans ce roman.

L'écrivaine manie la plume avec légèreté et dextérité. La lecture du roman est fluide, drôle et très bien amené, c'est une gourmandise de lecture.

En partant de deux histoires totalement distinctes, elle arrive à tisser un maillage fin et subtil les reliant et embarque ainsi le lecteur par la même occasion.

Aucun doute, Elisabeth Segard est très douée !

Si vous êtes en quête d'un thriller sanguinolent, vous l'aurez compris, ce polar n'est pas pour vous.

Au contraire, si vous recherchez, comme le nomme l'auteure un "cosy mystery", vous êtes au bon endroit.


Violette Laguille :

Le personnage de Violette Laguille, j'en suis absolument fan !

- "Comment tu voudrais être quand tu seras vieille ?"

- "et bien oui, je veux être comme elle."

Elle ne s'ennuie jamais entre ses cactus, ses souvenirs et sa paisible vie dans la bourgade. Cette vieille dame qui en a vu dans sa longue vie bien remplie et qui malgré son âge est très loin d'être une petite chose fragile, elle mène l'enquête et déjoue tous les mystères.

Si cette diablesse de femme parvenait à dénouer trois affaires d'un coup, il l'inviterait au restaurant avec toute la brigade.

Y aura t-il un troisième volet aux aventures de Violette ?

Je n'en ai absolument aucun idée mais J'adorerai ( petit message Élisabeth si tu lis cela ) ! même si le taux d'homicides à Mouy-sur-Loire par rapport aux nombres d'habitants sera forcément le plus élevé de France.



Vous souhaitez retrouver les aventures de Violette Laguille ?

Vous pouvez retrouver "un futur presque parfait" dans toutes les bonnes librairies de Touraine et d'ailleurs.

Retrouvez le personnage de Violette sur instagram


Je ne manquerai pas de vous indiquer les prochaines dédicaces d'Elisabeth Segard en Touraine.


Votre avis :

Avez-vous lu l'un des romans d'Elisabeth Segard ?

Parlez-moi de votre polar du moment ?


Logo Chèque Vacances
Logo Visa Mastercard
Logo Sumup terminal de paiement sur place
bottom of page