Logo Chèque Vacances
Logo Visa Mastercard
Logo Sumup terminal de paiement sur place
Le Presbytère 2022.png
Localisation gîte LPB.png

À Propos

Le Presbytère est un gîte, situé dans le centre de la ville de Beaulieu-lès-Loches, en Touraine, proche des plus grands châteaux de la vallée de la Loire et du Sud Touraine, en passant par le ZooParc de Beauval, le Futuroscope le village jardin de Chédigny et Montrésor un des plus beaux villages de France.

 

Le Presbytère était l'ancienne demeure du curé et il se situait au chevet de l'église Saint-André, aujourd'hui presque totalement détruite. Nous disons "presque" car dans la cour du Presbytère, vous pourrez voir les derniers vestiges de cette église, notamment des contreforts de son chevet.

La date de construction du presbytère n'est pas connue mais comme il s'agissait du presbytère de l'église Saint-André, elle est très certainement antérieure au XVIIème siècle.

Gîte Le Presbytère, Beaulieu-lès-Loches, Touraine

Gîte Le Presbytère

L'église Saint-André semble avoir été construite entre 1173 (aucune mention de cette église dans un document sur Beaulieu) et 1275 (date à laquelle on retrouve une première nomination d'un curé). Des fouilles réalisées en 1901 évoquent une possible construction aux Xème - XIème siècles.

La paroisse de Saint-André fut supprimée en 1791.

Une description, issue d'un dessin de Louis Boudan (1699) et écrite par Jean Hardion et Louis-Auguste Bosseboeuf de la Société Archéologique de Touraine, nous permet de l'imaginer : "Au-dessus du chevet, de forme circulaire ou à pans coupés, et éclairé de plusieurs fenêtres, se dressait une croix. Ce qui attire le plus l'attention c'est le clocher à l'ouest. Il s'agit d'une belle tour romane, moins imposante il est vrai, que celle de l'abbatiale, mais quand même d'heureuse proportion, avec pinacles aux angles supérieurs, et qui fait penser à celle de l'abbaye".

Dessin, Louis Boudan, BNF, Bibliothèque Nationale de France, Beaulieu-lès-Loches

Dessin de Louis Boudan (1699), vue sur Beaulieu-lès-Loches,

intitulé : "Veüe des villes et chasteau de Loches et de Beaulieu, en Touraine, sur la rivière d'Indre, à neuf lieües de Tours et à cinq de Cormerie"

Dessin, ancienne église Saint-André, Beaulieu-lès-Loches, Touraine, Louis Boudan, BNF, Bibliothèque Nationale de France

Sur la droite, nous apercevons l'ancienne église Saint-André,

et à sa droite, très certainement le presbytère.

Cadastre 1827, plan situation, Le Presbytère, Beaulieu-lès-Loches, église Saint-André

Plan de situation du Presbytère et de l'ancienne église Saint-André

de Beaulieu-lès-Loches - Cadastre 1827

Vestiges, église, Saint-André, Beaulieu-lès-Loches

Vestiges de l'église Saint-André visibles dans la cour du Presbytère,

Beaulieu-lès-Loches - Cadastre 1827

Vue, ancienne abbaye, Beaulieu-lès-Loches, gîte, Le Presbytère, L'Atelier, Touraine

Beaulieu-lès-Loches se trouve aux portes de Loches et de sa Cité Royale, agréablement positionnée dans la vallée de l'Indre, rivière qui traverse la commune au riche patrimoine historique.

Beaulieu-lès-Loches a la particularité d'être classée parmi les "Petites Cités de Caractère".

Classement principalement lié à son abbaye multiséculaire, à la richesse du bâti ancien et à son urbanisme d'origine médiévale.

La cité bellilocienne est nichée entre :

- le coteau calcaire percé d'anciennes carrières d'extraction du tuffeau ayant servi à la construction de nombreux édifices, puis certaines de ces caves seront réemployées pour la culture du champignon,

- le canal de Beaulieu alimenté par l'Indre,

- les "Prairies du Roy", zone humide de 240 hectares aux fonctions agricole et culturelle puisque depuis 2010, plusieurs sentiers d’interprétation ont été aménagés dans cet Espace Naturel Sensible.

Vue sur l'ancienne abbaye de Beaulieu-lès-Loches depuis le gîte du Presbytère

Beaulieu-lès-Loches est une paisible ville d'un peu moins de 1800 habitants.

Elle est située à 20 kilomètres de l'autoroute A85 (sortie n°11 Bléré-Loches), il vous suffira de suivre la Route Départementale n°31, direction Loches, pour trouver les panneaux indicateurs " Beaulieu-lès-Loches".

Le gîte du Presbytère est implanté au centre d'une multitude d'activités, allant des activités sportives (base de loisirs de Chemillé -sur-Indrois) aux plus grands châteaux de la vallée de la Loire et du Sud Touraine (Chenonceau, Amboise, Loches, Chambord, Bridoré, Betz-le-Château, Grillemont, La Guerche, Le Rouvray, Le Châtelier et bien d'autres) , en passant par le ZooParc de Beauval, le Futuroscope, le village jardin de Chédigny (seul village de France au label "Jardin Remarquable") et quelques-uns des plus beaux villages de France (Montrésor, Crissay-sur-Manse, Candes-Saint-Martin).

Des spectacles ou rendez-vous artistiques comme les Nuits Solaires de Montrésor (un des plus beaux villages de France), la Scénoféerie de Semblançay, les écrivains chez Gonzague Saint-Bris, le Festival de la Rose, American Tours Festival, Terres du Son et la ferme des Bodin's Grandeur Nature sont à proximité.

Les jolis villages du Sud Touraine (Chaumussay, Boussay, Ferrière-Larçon, etc) sont à découvrir notamment via de nombreuses randonnées.

Retrouvez l'ensemble de ces activités sur notre carte interactive.

Ancienne abbaye, Beaulieu-lès-Loches, Touraine

Abbaye de Beaulieu-lès-Loches

Château de Boussay, Touraine

Château de Boussay, Touraine